Sophie Devineau

Sophie Devineau

Professeure à l’université Rouen Normandie

mailto:sophie.devineau@univ-rouen.fr
https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr
https://cv.archives-ouvertes.fr/sophie-devineau

Site personnel :  http://fqe2.free.fr

Sociologue. Spécialité : Genre & Éducation

Directrice du laboratoire des Dynamiques Sociales (DySoLab, EA 7476), Univ-Rouen Normandie

Directrice de l’Institut de Recherches Homme et Société, IRIHS FED 4137, Univ-Rouen Normandie

Co-directrice de la collection Genre à lire… et à penser, PURH, Univ-Rouen Normandie

Habilitation à Diriger des Recherches : « L’école inégalitaire : emprise libérale et vestiges sexistes », Note de synthèse présentée le 23 septembre 2011 au Collège Doctoral Européen de l’université de Strasbourg.

Devineau S., Le Genre à l’école des enseignantes. Embûches de la mixité, et leviers de la parité, Coll. Logiques sociales, L’Harmattan., 2012. 315 p.

Devineau S. (Dir.), Des hommes dans les métiers de la prime enfance ? Une mixité professionnelle contrainte par le genre, PURH. A paraître

Devineau S., « Des hommes en crèche ? », Bande dessinée de la Revue SOIF ! La revue curieuse (Scénariste : Marie E. / Dessinateur : Galli C.), n° 2, septembre 2020, Fondation Flaubert-Éditions Petit à petit, Rouen. 22-29

Devineau S., avec Féliu F., Valentin S., Bernard C., Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance, L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 49/2 | 2020 : 257-280

Devineau S. « Le travail en école maternelle. Des gestes de métier sous l’emprise du genre ». Regards Sociologiques, Association Regards Sociologiques, Le genre comme compétence. 2018. 102-119.

Anne Schneider

Anne Schneider

Anne Schneider est Maître de conférences HDR en langue et littérature françaises à l’Université de Caen-Normandie / LASLAR EA 4256.

Porteuse du projet EQELLES, elle travaille sur plusieurs champs de recherches croisées : les études de genre ; la francophonie, en particulier sur les écrivains issus de l’immigration maghrébine, comme Leïla Sebbar, Assia Djebar, Azouz Begag ; la guerre d’Algérie et les grands conflits contemporains ; la littérature de jeunesse ; la didactique de la littérature

Elle dirige la collection « Littérature de jeunesse et histoire » aux Presses Universitaires de Rouen-Le Havre.

Elle a participé aux travaux du groupe de recherches MIXPRIM (2016-2019 dir. Sophie Devineau, université de Rouen) : normes sociales de la mixité dans le secteur de la petite enfance, pour lequel elle a obtenu un financement du MESRI pour la valorisation et la diffusion des données scientifiques récoltées par ce groupe de recherches (2021).

Elle a été chargée de mission « Egalité des droits entre les femmes et les hommes » pour l’Université de Caen-Normandie de 2018 à 2020 et est actuellement, et ce depuis 2018, chargée de mission pour l’INSPE de Caen-Normandie pour « L’égalité entre les Filles et les Garçons et la lutte contre les discriminations. »

Elle est présidente de l’Institut International Charles Perrault, association de diffusion et de promotion de la littérature de jeunesse depuis 2018. (15 bénévoles, 42 chercheur.ses adhérent.es) http://www.institutperrault.org/

« Anne Schneider, « Métiers et rôles dans les albums pour les petits : Reproduire ou déconstruire les stéréotypes ? » « Petite enfance et précarité », Revue de la petite enfance et de la diversité Le Furet n°91, décembre 2018, pp.52-53.

Anne Schneider, « Filles et garçons en littérature de jeunesse : vers l’égalité ? », « A table …les petits ! » Revue de la petite enfance et de la diversité, Le Furet n°90, septembre 2018, pp.56-57.

Zeineb Touati

Zeineb Touati

Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Nantes.

Ses travaux de recherche portent sur l’étude de l’interaction entre les médias classiques et numériques et les tensions sociales, en conciliant deux champs d’exploration : d’une part les usages des médias et des réseaux sociaux et d’autre part, les représentations sociales des femmes et les représentations des minorités genrées dans différents secteurs.

Deux principaux axes de recherche se distinguent : d’un côté, elle fonde une critique de la culture numérique – des usages – en questionnant l’éthique ; d’un autre côté, elle examine la refondation de l’espace public qui s’opère par l’intermédiaire des réseaux sociaux en lien avec les revendications des minorités genrées et les nouvelles formes de militantisme et d’activisme qui émergent.

Touati Z, Les métiers de la prime enfance dans les médias classiques et numériques en France. Colloque Mixité dans les métiers de la prime enfance. Caen, novembre 2019.

Touati Z, Affichage et représentations des structures des métiers de la petite enfance dans les médias. 8ème Congrès du CIRFF « Espaces et enjeux des savoirs féministes: Réalités, luttes, utopies », Paris, Août 2018.

Nicolas Murcier

Nicolas Murcier

Nicolas Murcier est doctorant en sociologie à l’université Rouen Normandie (Laboratoire DySoLab) sous la direction de Sophie Devineau. Après avoir obtenu le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants et exercé dans différents secteurs de l’éducation, il a notamment obtenu un DEA en sciences de l’éducation et un master en droit médical avant de rejoindre le laboratoire DySoLab en tant que doctorant. Sa thèse porte sur les rapports sociaux de sexe dans le secteur de la petite enfance et sur l’enseignement du genre dans les écoles de travail social. Il est par ailleurs chargé de cours en master à l’INSPE de Caen et à l’INSPE de Nancy. Par ailleurs, il est cadre pédagogique dans un institut régional de formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge.

Murcier Nicolas, « Petite enfance et genre. Entre assignation au maternel et socialisation différenciée, Revue Diversité, n° 170, octobre 2012

Murcier Nicolas, « Petite enfance et rapports sociaux de sexe : la formation des professionnel(le)s de la petite enfance, idéologies et représentations sociales », in L’inversion du genre. Quand les métiers masculins se conjuguent au féminin… et réciproquement, Presses Universitaires de Rennes, 2008

Christine Fontanini

Christine Fontanini

Les recherches de Christine Fontanini, Professeure en Sciences de l’éducation à l’Université Lorraine, portent sur les choix d’orientation post-baccalauréat des filles et des garçons. Elles ont été complétées par des travaux sur les représentations sociales des élèves (primaire, collège, lycée) et des étudiant-e-s sur les métiers. L’ensemble de ses recherches visent à saisir les raisons pour lesquelles certaines filières de l’enseignement supérieur se féminisent fortement ces 30 dernières années et d’autres beaucoup moins.

Christine Fontanini, « La profession de vétérinaire : des projets distincts selon le genre, dès la formation initiale », Formation emploi [En ligne], 151 | juillet-septembre, mis en ligne le 03 janvier 2022, consulté le 01 mars 2022. URL : http://journals.openedition.org/formationemploi/8487  ; DOI : https://doi.org/10.4000/formationemploi.8487

Éducation & Formations : L’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : Volume 2 – suite du n° 96.- n° 97, sept. 2018. article 4, Les métiers de la petite enfance. Quelles sont les connaissances des élèves de troisième et de terminale sur ces métiers ? / Christine Fontanini, consultable ici : https://archives-statistiques-depp.education.gouv.fr/Default/doc/SYRACUSE/47247/education-formations-l-egalite-entre-les-filles-et-les-garcons-entre-les-femmes-et-les-hommes-dans-l?_lg=fr-FR

Carole Daverne-Bailly

Carole Daverne-Bailly

Carole Daverne-Bailly est maitre de conférences à l’Université Rouen Normandie. Rattachée au laboratoire CIRNEF, elle mène des recherches sur l’orientation, les stratégies éducatives des classes moyennes et supérieures, l’expérience et les parcours scolaires ; la transition de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur est au cœur de ses travaux actuels. Elle est co-auteur de l’ouvrage Les bons élèves (PUF, 2013), écrit avec Yves Dutercq.

Daverne-Bailly, C. (2019). Les métiers de la petite enfance : représentations et attentes. Le point de vue des parents. Le Furet, n°94, pp.54-55.

Esaï Makoundou

Esaï Makoundou est chargé d’études à l’observatoire de la vie étudiante, des formations et de l’insertion professionnelle à l’Université de Rouen Normandie. Il est chargé des cours /TD de démographie, méthodologie quantitative. Dans le projet Mixprim il a produit et analysé des données sur les représentations des étudiant.es sur les métiers de la petite enfance. Il a réalisé l’enquête auprès des étudiant.es de l’université de Rouen Normandie de 2015 à 2019.

Esaï Makoundou, 2019, Les représentations des étudiant.e.s sur les métiers de la petite enfance, Le Furet , pp 61-62.

Esaï Makoundou, 2015, Enseigner la statistique en école d’infirmière : entre hétérogénéité du niveau des étudiants et exigence de la formation, 4ème colloque du CFIES, consultable ici : https://www.researchgate.net/publication/313895096_ENSEIGNER_LA_STATISTIQUE_EN_ECOLE_D%27INFIRMIERE_ENTRE_HETEROGENEITE_DU_NIVEAU_DES_ETUDIANTS_ET_EXIGENCE_DE_LA_FORMATION